L’externalisation de la gestion des visites médicales est une pratique RH qui permet de libérer du temps aux équipes internes. Avec la hausse de l’absentéisme, les entreprises s’intéressent de plus en plus à externaliser la gestion de cette obligation légale. Voyons ensemble différents bénéfices à externaliser la gestion des visites médicales.
Pourquoi parler d’externalisation des visites médicales ?
L’externalisation RH est une solution pour réduire les coûts et améliorer la qualité des services. Mais, surtout recentrer les ressources internes sur les missions qui sont leur cœur de métier.
En quoi consiste l’externalisation de la gestion des visites médicales
L’externalisation des visites médicales est une délégation de la gestion des examens médicaux des employés à des prestataires externes spécialisés. En clair, l’entreprise confie l’entièreté de ses services médicaux, tels que les examens d’aptitude et les évaluations de santé, à des professionnels de la médecine du travail extérieures à l’entreprise.
Pourquoi certaines entreprises se tournent vers cette pratique ?
Via l’externalisation des visites médicales, l’entreprise concentre ses actions sur sa valeur ajoutée. Cela peut aussi réduire les coûts administratifs, améliorer la flexibilité dans la planification des rendez-vous et assurer une conformité légale.
Qu’est ce qui provoque ces visites médicales ?
- La périodicité : la visite médicale est désormais obligatoire tous les 5 ans.
- Les embauches : avec des turn-over atteignant 20 % dans certains secteurs, cela démultiplie les visites médicales à assurer.
- Les reprises : la hausse de l’absentéisme et les arrêts longs génèrent une augmentation du suivi des Visites Médicales.
Baisse du nombre de praticiens : un sujet futur pour couvrir les visites médicales sur tout le territoire ?
Moins de praticiens, plus de complexité
En France, on estime à 7,2 le nombre de médecins du travail pour 100 000 habitants d’après l’Observatoire de la mutualité Française en 2023.
Le conseil national de l’ordre des médecins observe une baisse de 21 % du nombre de praticiens. Pourtant, les arrêts maladie ou l’absentéisme ne freinent pas. En effet, selon Ouest France, l’absentéisme avait déjà augmenté en 2022, atteignant un taux de 5,76 % contre 5 % en 2021. Toujours selon Ouest France, 35 % des salariés ont eu au moins un arrêt de travail en 2022 une proportion qui augmente fortement (de plus de 7 points).
Plus de mode de travail hybride, moins d’uniformité
Une entreprise multi-sites, ou bien une entreprise qui combine plusieurs modes de travail hybride peut se retrouver avec des flux humains répartis sur l’ensemble du territoire.
Cela soulève plusieurs questions.
- La première, est-ce que l’entreprise est en capacité d’assurer la gestion de ces différents fluxs (sans empiéter sur ses missions à plus fortes valeur ajoutée ?)
- La deuxième, y a t-il une plus-value particulière à ce que nos équipes en internes assument cette responsabilité (souvent chronophage) ?
- Enfin, puis-je assurer d’assurer une conformité à l’ensemble de mes salariés (qu’importe où qu’il soit sur le territoire) ?
Des bénéfices à externaliser les visites médicales qui séduisent les entreprises
- La réduction des coûts : nous nous rendons compte qu’une entreprise peut rapidement réaliser des économies sur les coûts : temps humain, déplacement, infrastructure…
- Se concentrer sur son cœur de métier : recentrer le service RH sur des missions où ils font une vraie différence. (dialogue interne, politique RH, culture d’entreprise…)
- Assurer le respect de la législation : à partir d’une certaine taille, l’appui d’un prestataire externe soulage les exigences légales. On sait que c’est géré et dans les règles.
- Confidentialité et respect de la vie privée : les prestataires externes sont tenus de respecter des normes strictes en matière de confidentialité médicale. Cela renforce la confiance des employés dans la protection de leurs informations médicales.
- Gagnez du temps : Cette approche soulage les équipes des ressources humaines des tâches administratives, leur permettant de se concentrer sur les activités principales. En outre, en s’appuyant sur des centres de médecine dédiés, les entreprises assurent une conformité réglementaire efficace, optimisant ainsi leurs processus internes et libérant du temps pour se consacrer à leur cœur de métier.
Au global, l’externalisation simplifie la gestion administrative, avec le prestataire externe prenant en charge la coordination et la planification des visites, la tenue des dossiers médicaux et le respect des normes réglementaires.
Althéa pour vous accompagner à externaliser les visites médicales
Althéa, est un cabinet de conseil en Management, qui regroupe plus de 250 consultants disposant d’une triple expertise : Méthodologie conseil, Solutions SI & Métiers.
En 2023, nous réalisons 28 millions d’euros de CA.
Nous accompagnons nos clients sur leurs projets de transformation sur les domaines RH, Finance, Achats et Supply Chain, de la construction de la trajectoire de transformation jusqu’au déploiement opérationnel des projets.
Devant les enjeux d’externalisation, Althéa peut vous accompagner, en effet, nous possédons une offre consacrée à la Performance RH.
Pour en savoir plus : https://www.althea-groupe.com/offre/performance-rh/