Gestion de la formation

Chez Althéa, la formation occupe une place centrale dans l’expertise en Human Capital Management (HCM). L’objectif est de développer les compétences des employés, améliorer leur performance, et préparer les talents à des rôles futurs au sein de l’organisation.

L’alignement des compétences à la stratégie de l’entreprise

L’alignement des compétences avec la stratégie de l’entreprise est crucial pour atteindre les objectifs. Les compétences des employés doivent non seulement répondre aux besoins actuels de l’entreprise, mais aussi anticiper les évolutions à venir. Le Strategic Workforce Planning (SWP) joue ici un rôle crucial en identifiant les compétences qui contribuent à l’attente de ces objectifs. En développant une compréhension claire des compétences actuelles et futures, les entreprises peuvent concevoir des programmes de formation ciblés qui comblent les écarts de compétences et soutiennent la capacité à délivrer.

Formation : moteur de l’attractivité et de la rétention des collaborateurs

La formation continue est un puissant levier pour attirer et retenir les talents.
Les employés recherchent des environnements de travail où ils peuvent évoluer et développer de nouvelles compétences. En investissant dans la formation, les entreprises démontrent leur engagement simultané dans leur compétitivité et dans l’employabilité de long terme de leurs employés. En clair, pour garder vos collaborateurs, assurez-les que vous faites tout ce qui doit être fait pour qu’ils soient séduisant pour les entreprises extérieures.

La formation, un processus qui améliore la mobilité interne

La formation favorise la mobilité interne en homogénéisant le niveau des compétences transversales, notamment en management. En offrant des formations standardisées et de haute qualité dans des domaines clés comme le leadership, la gestion de projet et la communication, les entreprises peuvent s’assurer que leurs employés possèdent des compétences de base solides qui facilitent les transitions entre différents rôles et départements.
Cette homogénéisation des compétences permet de créer un réservoir de talents internes prêts à prendre des responsabilités et à combler les postes vacants, autant dans une logique de plan de succession que d’alimentation des projets stratégiques, sans avoir recours à des recrutements externes par nature long & coûteux.

L’IA comme vecteur de la formation

Plus que dans de nombreux processus ou elle agit plutôt sur un domaine quantitatif (automatisation), l’IA joue un rôle de clé dans le domaine de la formation en offrant des solutions plus personnalisées et efficaces.
Grâce à l’IA, les organisations analysent plus en profondeur les données de performance des employés et identifient les besoins en formations spécifiques.
Les plateformes de formation augmentées par l’IA proposent des parcours d’apprentissage sur mesure. Ils s’adaptent aux besoins individuels des apprenants, en proposant des contenus pertinents et ajustent le rythme de la formation en fonction des progrès de chaque utilisateur. L’IA facilite l’apprentissage interactif et immersif.
En intégrant l’IA dans les stratégies de formation, les entreprises peuvent améliorer l’efficacité et l’engagement des programmes de développement, tout en optimisant les coûts et les ressources alloués à la formation.

Chiffres clés

0 %

Change

50% des missions nécessiteront des compétences différentes avant 2027.

0 %

Inefficace

43% des employés ayant reçu une formation la jugent inefficace.

0 %

Rétention

45% des employés indiquent qu’ils souhaitent rester dans leurs fonctions quand la formation est de bonne qualité.

Références

Pour un leader mondial de l'énergie

110 000 collaborateurs

L’entreprise a décidé de rénover ses outils formation en basculant la formation et le pilotage de celle-ci dans un seul outil afin de fluidifier le processus. Elle a souhaité se faire accompagner pour garantir l’adoption de la solution et l’adhésion aux nouveaux modes de fonctionnement d’une formation refondée. La spécificité du projet réside dans la transformation de l’organisation formation et l’évolution des responsabilités entre les référents formation et les gestionnaires carrière.

Pour un leader de l'industrie agroalimentaire

23 000 collaborateurs dans le monde

Accompagnement Learning Business Owner

Dans le cadre de sa politique d’uniformisation des pratiques RH, Althéa accompagne l’entreprise dans le déploiement du module ISQe de Cornerstone dédié à la gestion des plans de formation. En tant que PMO et AMOA, Althéa supervise la collecte des besoins, la définition du processus de gestion des plans (préparation et exécution dans le LMS de CSOD), sa mise en œuvre dans l’outil, ainsi que l’accompagnement des utilisateurs finaux.

Pour un organisme bancaire majeur

180 000 collaborateurs dans le monde

AMOA – PMO déploiement / Conduite du changement / Gouvernance

L’organisme cherche à améliorer continuellement l’expérience de formation délivrée à l’ensemble de ses collaborateurs. En parallèle, des efforts continus sont réalisés pour mutualiser à l’échelle les contenus de formation les plus transverses (gestion de projet, agilité, durabilité etc…) tout en octroyant aux entités une très grande liberté d’action pour élaborer les programmes qui leur permettent de renforcer les capacités des collaborateurs à produire leurs métiers spécifiques.

Althea accompagne le déploiement technologique, la conduite du changement et l’évolution de la gouvernance.

Enjeux

Aligner les compétences disponibles aux besoins du métier

Utiliser l’IA et le RPA pour mieux identifier les CV les plus alignés avec la stratégie de compétences.

Expérience candidat

Simplifiez vos recrutements (étapes, process, informations partagées) pour attirer les bons talents

Aligner les pratiques par les outils

Templatiser les actions de recrutement pour simplifier les process au profit des candidats.

Contacts