Esker x Althéa : pourquoi et comment digitaliser ses processus financier ?

David BELLAICHE, co-fondateur du cabinet Althéa, est intervenu au micro d’Esker pour la série de podcast en partenariat avec l’AFDCC, sur le thème « 4 points clés pour transformer votre poste client ».  Dans cet épisode, David BELLAICHE revient sur les raisons de digitaliser ses processus financiers et avec quelle approche.

 

Au programme de l’épisode

Au cours de cet échange, David BELLAICHE revient sur différentes questions à se poser lorsque l’on souhaite lancer un projet de digitalisation des processus métiers :

  • Pourquoi lancer un tel projet ? Est-ce qu’il concoure à atteindre les objectifs de l’entreprise ?
  • Quelles sont les étapes d’un tel projet de transformation ?
  • Quels sont les bénéfices d’automatiser les processus Invoice-to-cash, pour les collaborateurs et les clients ?


Nous en apprenons plus sur le besoin de digitaliser les processus et la plus-value qu’un cabinet de conseil peut apporter.

Pour en savoir plus : https://www.althea-groupe.com/offre/digitalisation-des-processus/

 

Pourquoi digitaliser son poste client ?

 

La digitalisation est un enjeu majeur pour les entreprises, en partie depuis la crise sanitaire, où bon nombre d’entre elles, ont pu constater les impacts positifs de la digitalisation sur leurs activités.

Selon une étude du cabinet McKinsey, la crise du Covid a accéléré la digitalisation des entreprises d’environ 7 ans. Cependant, malgré ce constat, beaucoup d’entreprises en France, ne digitalisent pas leur processus, et restent fidèles à des processus manuels.

 

tableau de la digitalisation des processus par continent

Source : https://www.mckinsey.com/capabilities/strategy-and-corporate-finance/our-insights/how-covid-19-has-pushed-companies-over-the-technology-tipping-point-and-transformed-business-forever

En effet, d’après l’article de Locomotiv sur « la transformation digitale des entreprises », une étude de l’ACSEL démontre que les fonctions administratives en France ne sont qu’à 77 % digitalisées dans une entreprise.

 

A.     Les processus manuels, un frein à l’efficacité et à l’efficience

Il est démontré qu’une entreprise perd de son efficacité si ses processus ne sont pas automatisés. Les collaborateurs prennent souvent du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée, là où leur temps aurait pu être investi sur des missions plus importantes pour l’entreprise et intellectuellement plus intéressantes.

 

B.     Les bénéfices de la digitalisation des processus

  • Gain de temps pour les équipes grâce à l’automatisation de tâches,
  • analyse plus fine et plus poussée grâce à la business intelligence et à l’intelligence artificielle,
  • prise de décisions plus éclairées etc…

C.     La digitalisation plus difficile pour certaines fonctions : exemple de la fonction finance

La fonction finance peine à entamer sa digitalisation. En effet, selon les résultats du 3ème observatoire de la digitalisation des PME & ETI effectué par le cabinet RSM en 2023 :

  • 38% des entreprises n’ont pas encore abordé cette transition vers la facturation électronique (contre 44% en 2022)
  • 52% des répondants ont mis en place une stratégie RSE dans leur entreprise, mais sans que cet enjeu soit pris en compte dans les processus de digitalisation.

Source : https://www.rsm.global/france/fr/newsroom/rsm-et-la-dfcg-publient-les-resultats-de-lobservatoire-digitalisation-pme-eti-2023

 

Les processus Invoice to cash

Le processus Invoice-To-Cash décrit le parcours de la facture à l’encaissement. Plus globalement, il fait référence à la chaîne d’activités commerciales : de la création d’une facture pour des biens / services fournis jusqu’au paiement reçu..

Il prend en compte :

  • L’émission de la facture.
  • Les relances.
  • L’encaissement.
  • Les normes de sécurité.
  • L’enregistrement dans la comptabilité.
  • La réconciliation.
  • La gestion des litiges et contentieux.

 

Processus Invoice-To-Cash

Il faut savoir, que tous les processus du cycle Invoice-to-Cash peuvent être automatisés.

C’est ce qu’Althéa propose via le projet d’automatisation des processus :

  • Recouvrement,
  • Facturation,
  • Relance.

Après automatisation, nous constatons une réduction des coûts de traitement d’une facture de 17 € à 3/4 euros ce qui est un ROI suffisant pour investir sur le projet.

L’automatisation permet également l’accès à des outils modernes facilitant la rétention client tout étant bénéfique à l’image de la société.

 

Althéa pour accompagner votre projet de transformation digitale

 

Selon ACSEL, les organisations qui mettent en place une transformation numérique réfléchie et active ont 2,2 fois plus de chance de croître que celles qui n’ont pas démarré leur transformation digitale. https://www.carredas.fr/wp-content/uploads/2019/05/barometre_Croissance_Digital.pdf

Aujourd’hui, les entreprises doivent se faire accompagner pour préparer et réaliser leur projet de transformation digitale.

C’est ce que propose à Althéa. En effet, Althéa, est un cabinet de conseil en Management, qui regroupe plus de 250 consultants disposant d’une triple expertise : Méthodologie conseil, Solutions SI & Métiers.

En 2023, nous réalisons 28 millions d’euros de CA.

Nous accompagnons nos clients sur leurs projets de transformation sur les domaines RH, Finance, Achats et Supply Chain, de la construction de la trajectoire de transformation jusqu’au déploiement opérationnel des projets.

Pour en savoir plus : https://www.althea-groupe.com/expertises/